INSTALLER SERENA

Comment installer Serena

Pour installer Serena, il suffit de cliquer sur le lien "serinstxxxx.exe" situé ci-dessous.

Ceci fait apparaître la fenêtre habituelle de téléchargement:
- Si le bouton Exécuter (Run) - parfois noté Ouvrir (Open) - est présent, le plus simple est de cliquer sur ce bouton et de suivre les instructions.
- Sinon, il vous faut activer le bouton Enregistrer (Save) et télécharger le fichier à un emplacement à bien noter, puis l'exécuter vous-même par double-clic sur le nom du fichier (cette méthode est également utilisable dans le cas précédent).

Version : 2.6.81 du 27/03/2025
Utilitaire à télécharger en une fois serinst2681.exe (environ 250 Mo - TAXREF inclus)

Si vous travaillez en environnement sécurisé et si vos droits informatiques ne vous permettent pas d'exécuter ce type de fichier .exe sur votre PC : vous pouvez suivre une procédure alternative manuelle. En effet, comme l'installation de Serena se limite à de simples copies autorisées de fichiers non "système", vous pouvez la réaliser directement comme suit :
- télécharger serinst2681.zip et dézipper son contenu (les deux dossiers Serena2Core et Serena2Data) directement dans C:
- trouver le raccourci "Serena" qui se trouve dans C:\Serena2Data et le déplacer sur le bureau de Windows à l'aide de la souris.
- ... et en cas de doute ou d'erreur les deux dossiers Serena2Core et Serena2Data peuvent être supprimés et cette procédure peut être répétée sans problème.

Si votre antivirus vous crée des problèmes, il faut d'abord tenter de contourner le blocage en utilisant les "exécuter quand même" proposés par le système. Si ceci se révèle inopérant, la solution radicale consiste à placer le dossier C:\Serena2Core dans les exclusions de votre antivirus. Ceci est valable pour votre antivirus "commercial" (BitDefender, Avast, Kaspersky etc.), si vous en avez installé un, mais également pour l'antivirus intégré dans Windows (Windows Defender).

Cet antivirus intégré a en effet tendance à voir dans Serena un logiciel malveillant ("faux positif") et à détruire les exécutables au moment de l'installation, à moins que l'on n'ait exclu au préalable le dossier C:\Serena2Core des analyses réalisées par l'antivirus.
Dans Windows, on accède à Windows Defender de la façon suivante : Démarrer > Paramètres (roue dentée) > Mise à jour et sécurité > Sécurité

Le problème est qu'au départ avant installation, C:\Serena2Core n'existe pas (par contre en cas de ré-installation il existe encore en principe, car il n'est pas nécessaire de le supprimer manuellement avant de ré-installer).

ASTUCE : dans les situations où ce dossier n'existe pas encore ou n'existe plus, essayer d'inscrire manuellement son nom dans les exclusions, et si ce n'est pas possible, on peut créer un dossier vide C:\Serena2Core que l'on inscrira tout de suite dans les exclusions. Ceci ne pertubera pas l'installation par la suite, mais permettra de protéger les exécutables des attaques de l'antivirus.

En cas de difficulté ou de doute ne pas hésiter à contacter le support de Serena.

Je dois ré-installer Serena sur le même PC : opérations nécessaires

Une ré-installation sur le même PC (sans modification du disque dur ou de la carte mère de ce dernier) n'est utile que dans des cas exceptionnels, par exemple si la mise à jour silencieuse n'a pas pu fonctionner correctement. Normalement, l'installation est faite une fois pour toutes, prenez l'avis du support en cas d'hésitation...

Procédure :
- Aucune désinstallation dans Windows n'est nécessaire, Serena n'est pas "repérée" par Windows comme application installée
- Effectuer par précaution une sauvegarde de vos bases de données, surtout si elles sont stockées ailleurs que dans C:\Serena2Data
- Renommer le dossier C:\Serena2Data (obligatoire), par exemple en C:\Serena2DataOLD ou tout autre nom à votre convenance, pour qu'il ne se télescope pas avec le nouveau C:\Serena2Data qui va être créé par l'installation.

Et ensuite ?
- Bien sûr après une réinstallation, le nouveau Serena ignore qui vous êtes et ce que vous voulez, et il se connecte automatiquement en attendant vos instructions à la seule base qu'il connaît, à savoir la base exemple standard (locale). Actuellement c'est "C:\Serena2Data\Mon_Exemple2600.mdb", comme c'est écrit en jaune en face de "chemin base" sur la fenêtre d'accueil. Ce n'est pas ce que vous voulez, à savoir vous connecter à votre propre base.
- Fermons Serena pour l'instant. Si vous avez correctement suivi la procédure d'installation, l'ancien C:\Serena2Data a été renommé C:\Serena2DataOLD ou autre . Heureusement, car votre base doit s'y trouver encore sous la forme d'un fichier .mdb (si vous avez une base locale) ou .pgweb (si vous avez une base Web). Il est conseillé de copier le fichier correspondant dans le nouveau C:\Serena2Data.
- Il suffit ensuite d'ouvrir Serena, de cliquer sur "Ouvrir une autre base" dans le menu de la fenêtre d'accueil en haut à gauche, et de se connecter à la base voulue.